Vodafone Turquie
Le marché de la téléphonie mobile en Turquie et Chypre du Nord comporteVodafone Turquie, entièrement contrôlée par Vodafone. Vodafone Turquie est le deuxième réseau de téléphonie cellulaire turque à proposé ses services et possède une part de marché de 25.0%. Vodafone Turquie est en concurrence avec Turkcell et Türk Telekom. Vodafone Turquie est présent dans le secteur de la téléphonie fixe turque grâce à ses offres commercialisé sous sa marque.
1994: Uzan group un congloméra de la famille Uzan créé Telsim le deuxième réseau de téléphonie cellulaire turque.
Mai 1994: Telsim lance son service commercial GSM.
Octobre 1995: KKTC Telsim lance ses services.
Avril 1998: Rumeli Telefon, une compagnie de la famille Uzan qui possédait alors environ 73,5 % des actions de Telsim, a mise en gage au pres de Motorola et Nokia 51% des actions de Telsim pour la construction du réseau et de l'infrastructure.
Août 2000: Telsim lance ses services GPRS.
Décembre 2000: Rumeli Telekom céde 15% de KaR-Tel à Telsim.
Avril 2001: Standart Telekom une autre compagnie de a famille Uzan, voit ses parts dans Telsim grimper de 0.32% à 66.48%. Rumeli Telefon ne détient plus que 24.54% de Telsim.
Novembre 2003: Suite à la décision de la Cour suprême du Kazakhstan, la participation de 60% que détenaient Rumeli Telecom et Telsim dans KaR-Tel est racheté.
Février 2004: Le fonds d'assurance des caisses d'épargne (TMSF) saisi Telsim, afin de payés la dettede Motorola et Nokia.
Décembre 2005: Vodafone a été choisi par le gouvernement turc pour acheter à 3,8 milliards d'euros Telsim, à l'issue du processus d'enchères de Telsim.
Avril 2006: Vodafone dévoile sa nouvelle stratégie. Le groupe sera désormais structuré en trois nouvelles unités: Europe; Europe centrale, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et affiliés et Nouvelles Activités et Innovation.
Janvier 2007: Telsim devient progressivement Telsim Vodafone.
Avril 2007: Telsim Vodafone est renommé Vodafone a l'exception de la Chypre du Nord.
Juillet 2009: Vodafone Turquie lance ses services UMTS.
Décembre 2009: Vodafone Turquie fait l'acquisition de Borusan Telekom.
Décembre 2011: Borusan Telekom devient Vodafone.
Juin 2012: Vodafone annonce la création de deux nouvelles zones d'opérations, Europe du Nord et centrale et Europe du Sud. Vodafone Turquie est intégrée dans région du Europe du Nord et centrale.
Août 2013: Vodafone annonce la fusion ses activités dans les régions d'Europe du Nord et centrale avec celles d'Europe du Sud, pour ne former qu'une seule région Europe, et inclura son activité en Turquie dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.
Octobre 2013: Vodafone Turquie est inclus dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique.
Décembre 2014: JC Decaux et Vodafone annonce la signature d’un contrat mondial d’une durée de 15 ans, portant sur le déploiement de small cells dans son mobilier urbain.
Avril 2016: Vodafone Turquie lance ses services LTE.
Octobre 2017: Vodafone présente son nouveau positionnement stratégique et sa nouvelle identité visuelle qui seront déployées dans les 36 pays ou Vodafone est présent.